Le recrutement professionnel via les réseaux sociaux

7 février 2014

réseaux sociaux

En France la tendance à la recherche d’information sur les profils de futurs candidats à un poste se fait via LinkedIn, Viadeo, Facebook et Twitter : la plupart des comptes utilisateurs sont des comptes professionnels, notamment Viadeo qui est leader en Europe et dans les pays émergeant avec 30 000 nouveaux inscrits par jour.

Actuellement utilisés en France dans le but d’élargir nos contacts et rencontrer de nouvelles personnes – dans un contexte différent car plus direct et plus efficace que les méthodes traditionnelles de rencontre – les réseaux pourraient nous permettre de rencontrer notre futur employeur ou employé ! D’autant plus que ces nouvelles méthodes constituent un coût bien moindre par rapport aux autres méthodes de recrutement, ce que les entreprises comprendront bien vite ! Cette nouvelle méthode est appuyée par la convergence entre pouvoirs publics et réseaux sociaux, l’Apec par exemple permet de postuler directement en ligne grâce à Viadéo.

Selon un sondage Ipsos de Février 2013 : « 50% des cadres souhaitent changer de job ou de société en 2013, et 67% d’ici cinq ans » Ce qui représente un marché énorme pour les réseaux sociaux professionnels.

Attention aux pièges cependant : il s’agit bien là de contacts professionnels, il est donc impératif de se créer un compte professionnel sur lequel aucune information personnelle ne doit apparaitre ! De plus il s’agit d’un nouveau mode de recrutement encore peu exploité par les Français, et celui-ci n’exclue pas les recherches de travail traditionnelles !

Outre le compte professionnel, n’oubliez pas que votre employeur peut avoir accès à vos informations personnelles Facebook si vous n’avez pas fait le nécessaire niveau confidentialité.

Alors oui pour le recrutement et les contacts grâce aux réseaux sociaux, non à l’espionnage des données personnelles ! Une règle d’or à suivre : publiez le moins possible de votre vie personnelle sur ces réseaux sociaux car, malgré tout, tout ce que vous publiez sur internet restera sur internet !

Une réponse à “Le recrutement professionnel via les réseaux sociaux”

  1. Lilian Dit :

    Les demandes spontanées d’employeurs peuvent déjà être régulières en fonction du secteur dans lequel vous travaillez et je pense également que ceci va s’étendre de plus en plus.

    Répondre

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