Conseils simples sur l’ergonomie de sites e-commerce

11 mai 2014

e-commerce

Sur ce blog, on parle beaucoup de stratégie webmarketing, de trafic mais on parle rarement de l’ergonomie de sites e-commerce. Vous pouvez avoir un maximum de trafic mais sans faire beaucoup de commandes, vous allez alors un problème d’ergonomie. C’est à force de travailler avec des e-commerçants que ces réflexions sont venues!
Etre e-commerçant, c’est travailler d’une part sur le trafic et aussi le design au sens de votre site. (en plus de la logistique, du suivi des commandes…)
Une étude faite par le cabinet Baynote montre que 55 % des internautes s’estiment satisfaits de leurs expériences d’achat. Si on résume, on peut dire que 45% ne sont pas contents des sites pour faire leurs achats en ligne.

Si on continue sur l’étude de Baynote, plus de la moitié des internautes interrogés estiment que l’expérience de navigation laisse à désirer: la recherche d’informations sur les produits est complexe.
Près de 50% des interrogés déclare avoir abandonné un achat en raison des difficultés pour trouver le produit qu’ils souhaitent sur un site. D’où l’importance de bien optimiser votre design et l’ergonomie de votre site e-commerce.

Voici quelques conseils simples d’ergonomie pour votre site (La liste n’est pas complète mais vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour démarrer):

  • Classer correctement vos produits et nommer vos catégories simplement. Pensez comme l’internaute et écrivez comme l’internaute (sans faute d’orthographe!)
  • Donner la possibilité à l’internaute d’utiliser un moteur de recherche interne avec de nombreux critères.
  • Mettre en place un outil de comparaison simple (à la manière de fnac.com) surtout sur des produits techniques.
  • Donner suffisamment d’informations sur le produit pour que les internautes puissent faire leur choix et comprendre que votre produit est le meilleur.
  • Indiquer sur votre fiche produit le prix final du produit avec les frais de port si possible.
  • Confirmer l’ajout au panier aux internautes
  • Mettre bien en avant la validation du panier pour que les acheteurs puissent acheter vite.
  • Proposer des liste de produits étendue avec la possibilité de filtrer sur les caractéristiques produits.
  • Proposer plusieurs vues à vos produits avec pourquoi pas des zooms et des images à 360 degres.
  • Optimiser votre tunnel de commandes: c’est à dire toutes les étapes pour payer sa commande en réduisant le nombre d’étapes.

 

2 Réponses à “Conseils simples sur l’ergonomie de sites e-commerce”

  1. Noam Dit :

    Eviter les doublons et le duplicate content aussi (donc éviter les nuages de tags et autres gadgets).
    Optimiser pour le SEO les pages du site (TITLE, META description) et les ALT images…

    Répondre

  2. Kyms Création Dit :

    Préférez les scroll infinis plutôt que de la pagination. Moins l’internaute à d’action à faire pour trouver le produit qui l’intéresse, mieux c’est.

    Répondre

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