Conseils pratiques pour faire votre newsletter et email

2 avril 2015

e-commerce

Vous avez un site web depuis plusieurs mois, votre base d’abonnés est importante et vous souhaitez faire l’envoi d’une newsletter ou envoyer un email à vos membres.
Voici quelques conseils pratiques qui permettront à votre newsletter et à vos emails d’être bien reçu et d’être lu.

  • Utiliser le nom de votre entreprise ou de votre marque dans le champ expéditeur: Cela permettra de rassurer l’internaute. Il verra également que le message vient de votre site.
  • Travailler un objet (sujet) accrocheur: C’est le message qui apparaît quand l’expéditeur reçoit votre email. L’objet doit donner envie à l’internaute de lire (d’ouvrir votre message).
  • Penser à une version texte de votre email: Certaines messageries lisent très mal les images. Pour être sûr que votre message soit bien reçu, vous pouvez prévoir une version texte de votre email.
  • Inciter le destinataire à ajouter votre adresse à son carnet d’adresses avec une phrase du type: «Pour être sûr de recevoir nos prochains messages, ajouter cette adresse à votre carnet d’adresses». Les destinataires pourront alors être sûr de recevoir dans leur email au lieu de la partie SPAM de leur messagerie.
  • Certaines messageries bloquent les images. En haut de l’email, vous pouvez ajouter une phrase du type: « Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici pour visualiser notre email». Vos lecteurs pourront alors accéder à une version avec les images si leur messagerie ne leur permet pas.
  • Certaines messageries proposent des volets de prévisualisation qui permet de voir le haut de l’email avant de l’ouvrir entièrement. Le haut de votre newsletter doit être travaillé de manière à inciter les internautes à la parcourir entièrement.
  • Votre logo doit être placé en haut de votre email pour identifier visuellement votre email.
  • Et le lien de désinscription en bas de l’email, c’est obligatoire.
  • Consultez les statistiques de vos emails régulièrement: le taux d’ouverture (nombre d’emails ouverts divisé par le nombre d’emails envoyés), le taux de clic (nombre de clics divisé par le nombre d’emails ouverts) sont des taux intéressants à consulter régulièrement pour connaître la qualité de votre base de données et sa réactivité par rapport à votre message. Nous vous conseillons également de le suivre dans le temps pour suivre si cette qualité est toujours stable.

 

Avec ces quelques conseils pratiques, vous devriez avoir plus de lecteurs et un email/newsletter plus adapté à votre lectorat.

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