Lecon n°1 : L’avènement du buzz marketing

1 avril 2016

internet

Le bouche à oreille est un phénomène vieux comme le monde. Voici un bref résumé des raisons de l’amplification de ce phénomène  .source : La sous-traitance à l’ère de l’e-business

Notre société évolue. Les évolutions sont diverses et concernent aussi bien l’économie, la culture, la technologie ou les mentalités. Chaque mutation influence l’organisation sociale des individus et leurs façons de vivre. Les compagnies ont suivi ces mutations, en particulier celles liées à la demande. Une évolution majeure des différents marchés est l’expansion de l’offre. En effet, il devient parfois compliqué, voire impossible, pour certains biens ou services d’avoir une liste exhaustive des différentes options proposées aux consommateurs pour un même produit. Par conséquent, il est parfois difficile pour un consommateur de connaître les choix qu’il peut effectuer dans une même famille de produit.

En conséquence, de nouveaux concepts ont émergé afin de fidéliser les clients : « Consumer Relationship Management », « one to one marketing », et depuis peu le buzz marketing. Submergé par la publicité, les individus sont moins réceptifs aux efforts de communication des marques. Quel(s) autre(s) moyen(s) utilisent-ils alors pour faire un choix parmi une offre toujours plus complexe ? Ils comptent sur des conseils donnés par des amis ou/et des relations. La croissance d’Internet a été un déclencheur du développement de ce moyen d’influence pourtant connu depuis longtemps : le bouche à oreille. En effet, les entreprises qui emploient le buzz comme outil marketing sont nombreuses, et leur nombre augmente…

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